Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Yves des Bretons à Rome
11 septembre 2009

Un autel de marbre

De l'ancienne église, subsistent quelques vestiges fort intéressants; certains conservés dans la nouvelle église, la plupart conservés à Saint-Louis-des-Français. Nous nous y intéresserons au fil de nos articles. Il sera intéressant, pour ceux qui ne l'ont fait, de lire l'article de Jules de LAURIERE, "Notes sur l'église Saint-Yves-des-Bretons" que nous avons publié sous format PDF dans un article précédent de notre blog ["l'ancienne église Saint Yves (1)"]. En mars 1879, date à laquelle l'ancienne église est détruite et la nouvelle en pleine reconstruction, Jules de LAURIERE nous offre quelques pages descriptives intéressantes d'éléments de Saint-Yves-des-Bretons déposés et entreposés pêle-mêle dans le cloître de Saint-Louis-des-Français à cette époque. Quelques années plus tard, en 1888, il publie en même temps que cette note une contribution au Congrès d'archéologie de France qui se tient à Nantes en 1886. Cette contribution nous intéressera dans des articles futurs, elle concerne les dalles funéraires de Saint-Yves-des-Bretons conservées dans le cloître de Saint-Louis-des-Français.

Pour aujourd'hui nous voudrions vous présenter un élément, important s'il en est, de l'ancienne église : un autel de marbre conservé à Saint-Louis-des-Français. Pour sa description, nous nous appuierons comme vous pourrez le constater sur la note de Jules de LAURIERE. Mais avant tout, disons que nous avons retrouvé l'autel. A vrai dire, en lisant la note de LAURIERE nous n'avons pas eu beaucoup de mal. L'autel est utilisé à Saint-Louis-des-Français dans la chapelle dite de semaine à laquelle on accède en passant devant la chapelle Saint Matthieu où se trouvent les trois tableaux du Caravage. Nous avons pu le photographier.

P1020376

Laissons Jules de LAURIERE nous en parler : "Mais de toutes ces épaves, il en est une qui domine les autres en intérêt. C'est un autel de marbre blanc, porté sur cinq colonnes, dont quatre aux angles la cinquième au centre. Elles reposent sur un socle plat; mais le tout, table, socle, colonnes et chapiteaux est monolithe.(...) Cet autel rappelle par l'ensemble de sa disposition celui qui se trouve en France, à Tarascon, dans la crypte Sainte Marthe (...) à en juger par son caractère il ne peut être attribué qu'au XIIème siècle."

Personnellement, je trouve cette "épave" plutôt belle ! Je l'ai pris en photo sous plusieurs angles. A vous de voir la prise de vue que vous préférez dans l'album qui se trouve dans la colone de droite intitulé ancien autel de marbre. Peut-être en ferez vous de meilleures ? N'hésitez pas à me les envoyer, je completerai l'album.

Poursuivons l'article de Jules de LAURIERE : "Voici les dimensions de cet autel : hauteur totale 0m91, longueur de la table 0m79, largeur 0m58, longueur de la base 0m76, largeur 0m55, hauteur des colonnes avec bases et chapiteaux 0m74, circonférence des colonnes d'angle 0m39, circonférence de la colonne centrale 0m82."

P1020381

Ce type d'autel à 5 pieds, scupté dans un seul bloc, semble être, selon notre auteur, très rare. Il en existe un comme nous l'avons noté à Tarascon. "Indiquons cependant un autel de ce genre déposé au musée de Vienne (Isère). Il est monolithe; mais il n'a que trois colonnettes pour supports et la forme de sa table est semi-circulaire." Cet autel se trouvait au musée de Vienne à la fin du 19ème siècle... Y est-il toujours ? un internaute pourra peut-être nous renseigner et en prendre une photo ?

Notons encore que dans l'église Saint-Louis-des-Français se trouve un autre autel qui semble avoir un lien avec Saint-Yves-des-Bretons. Cet autel se trouve dans la chapelle Saint Sébastien située au fond de l'église Saint Louis (la première au fond côté Caravage). En voici une photo :

P1020369

Vous remarquerez de part et d'autres trois hermines bretonnes.

P1020373

Quelle est l'histoire de cet autel ? Nous n'avons pu trouver, pour l'instant, de renseignements. Deux hypothèses : il s'agit de l'ancien maître-autel de l'église Saint-Yves-des-Bretons (mais cela semble étonnant pour ne pas dire invraisemblable car LAURIERE n'aurait pas manqué de le mentionner) ou bien, plus vraisemblablement (hypoyhèse formulée oralement par Mgr Louis DUVAL-ARNOULD), il s'agit de l'autel de la Confrérie Saint-Yves-des-Bretons réunie à celle de Saint Louis par bulle pontificale le 12 décembre 1582 (Pias principium cogitationes, de Grégoire XIII).

Notons que c'est dans cette chapelle que François-René de Chateaubriand fit ériger un monument cénotaphe à Pauline de Beaumont, sa maîtresse décédée en 1803 (voir à son sujet la page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_de_Beaumont).

Pauline_de_Beaumont

dont voici le détail du texte :

P1020375

Achevons cet article par, à nouveau, quelques phrases de LAURIERE : "L'autel à cinq pieds était placé dans l'une des nefs latérales de Saint-Yves. On nous a fait espérer qu'il serait réintégré dans l'église neuve. Puissions-nous devoir cet acte de justice et de convenance à l'habile architecte, M. Carimini." LAURIERE écrivait cela en mars 1879... N'est-il jamais trop tard ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très instructif! Merci à vous qui faites tout ce travail!
Répondre
Publicité
Saint Yves des Bretons à Rome
Saint Yves des Bretons à Rome
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 947
Publicité