Des préparatifs intenses battent déjà leur plein dans les églises françaises à Rome pour accueillir des dizaines de milliers de pèlerins français attendus pour la double canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II, le 27 avril, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Depuis cinq mois, un groupe de laïcs et de prêtres a mis en place un important dispositif dans les cinq églises et au séminaire français. Il est rendu possible par plusieurs sponsors et par les Pieux établissements à Rome et à Lorette, fondation administrée par la France via son ambassade auprès du Saint-Siège.

Laïcs et religieux avaient préparé le même accueil lors de la béatification de Jean Paul II en mai 2011. Quelque 15.000 pèlerins étaient alors venus, mais ils devraient être plus nombreux pour la canonisation du très populaire Karol Wojtyla.

Le séminaire et les cinq églises - Saint-Louis-des-Français, la Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons et Saint-Claude-des-Bourguignons - accueilleront les pèlerins, avec notamment des expositions de photos, un "parcours art et foi", des livrets pour enfants. Certaines églises resteront ouvertes jour et nuit.

Messes, temps de prière, catéchèses, confessions sont également prévus, et même un rallye moto sur les pas de Jean Paul II.

Le programme des manifestations prévues est consultable sur un site Internet dédié qui fournit aussi des informations pratiques.

 

Roncalli - Batz 1948 sc

Visite du futur pape Jean XXIII le 14 juin 1948 au Bourg de Batz. (Paludière en coiffe et sel de Guérande !!!)