Jeanne_20Jugan_1_Peut-être connaissez-vous l'oeuvre des Petites Soeurs des Pauvres ? Fondées par Jeanne Jugan dans la première moitié du 19ème siècle, elles viennent en aide aux personnes âgées, en particulier les plus démunies en leur offrant une maison de retraite. Comme Jeanne Jugan (1792-1879), certaines religieuses de sa congrégation font la quête pour subvenir au besoin des personnes qu'elles hébergent. Peut-être les avez-vous déjà rencontrées dans les Côtes d'Armor ou en Ille et Vilaine ?

Si vous voulez en savoir plus sur la vie de Jeanne Jugan cliquez sur le lien suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Jugan

Pourquoi en parlez ici ? d'abord parce que c'est une bretonne bien sûr (originaire de Cancale ) ! Ensuite parce qu'elle est canonisée (déclarée et reconnue sainte par l'Eglise catholique) à Rome ce dimanche 11 octobre 2009 place Saint Pierre par Benoît XVI. Pour cette occasion Saint-Yves-des-Bretons ouvrira ses portes le dimanche 11 octobre pour des vêpres (prière du soir) à 17h30 qui pourraient être présidées par Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo en présence de Mère Céline, Mère générale des Petites Soeurs des Pauvres. Nous essaierons de prendre quelques photos ! (la photo ci-contre provient d'internet)