On doit l'architecture actuelle de l'église Saint-Yves-des-Bretons à Luca CARIMINI (1830-1890) qui fut architecte des Pieux  Etablissements Français à Rome et Lorette dans les années de la reconstruction. L'église compte aujourd'hui 3 autels. L'autel majeur dédié à Saint Yves, et deux autels secondaires dédiés à la Vierge et au Sacré-Coeur. Aujourd'hui, nous aimerions vous présenter celui de la Vierge. Cet article sera complété par la suite. Pour l'instant, nous souhaitons surtout vous montrer l'état dans lequel il se trouve.

En voici déjà une vue d'ensemble

P1020350

L'autel de la Vierge se trouve dans la petite chapelle latérale droite. De l'ancienne église, elle reprend deux anciens piliers de granit, ainsi que les chapiteaux. Le pilier droit semble en mauvais état sur sa base et aurait visiblement déjà bénéficié d'une réparation qu'il semblerait nécessaire de reprendre. Le morceau plus foncé que vous voyez à la base du pilier se détache... donc pas touche !

P1020356

Lorsque l'on s'approche un peu et que l'on rentre dans la petite chapelle de la Vierge, il y a quelque chose d'un peu désolant. L'humidité a fait son travail et rongé les peintures sur enduit. Voyez plutôt :

P1020351

D'un côté comme de l'autre

P1020354

Il en est de même du plafond

P1020353

Là encore d'un côté comme de l'autre...

P1020352

A une certaine époque, probablement pas très lointaine, il a dû être envisagé de restaurer ou tout au moins de nettoyer l'église, témoin sur cette terre cuite représentant la Vierge à l'enfant des marques qui y ont été posées (une flèche rouge en haut, des bandes blanches)

P1020355

Notre oeil qui n'a rien de celui d'un expert note aussi un certain nombre de fissures qui souhaitons-le ne sont pas trop graves :

P1020361

P1020365_filtered

Vous excuserez la qualité de ces deux dernières images. L'église est sombre bien que toutes les lampes allumées et mon appareil n'est ps très performant !