Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint Yves des Bretons à Rome
20 août 2009

Une église bretonne à Rome !

Degemer mat ! Bienvenue sur ce blog !

Le saviez-vous ? A Rome, depuis le début du XVème siècle, les Bretons ont leur église : Saint-Yves-des-Bretons. Ce blog aimerait vous la faire découvrir. Fondée en 1455, soit avant la réunion de la Bretagne au domaine des rois de France (en 1532), cette église détruite et reconstruite plus petite au XIXème siècle fait en quelque sorte partie du patrimoine breton : une église bretonne au-delà des Alpes, ou le rayonnement de la Bretagne encouragée par la Fest'Yves bien avant l'heure !

Un certain nombre d'articles, de photos ou de renvois à d'autres sites verront le jour au fur et à mesure des mois. Grâce à vos contributions ! Vous pouvez en effet envoyer vos propres articles, photos  et suggestions sur l'histoire de Saint-Yves-des-Bretons, des Bretons à Rome hier et aujourd'hui. Une association Saint Yves des Bretons est en projet afin de perpétuer et rénover le lien qui unit la Bretagne à la Ville éternelle : des travaux de rénovation, d'aménagement et d'entretien y sont en effet nécessaires ! Tout un symbole pour accueillir visiteurs, touristes et pèlerins d'aujourd'hui à Rome !

N'hésitez pas à faire parvenir vos suggestions d'articles, vos corrections, vos articles sur le sujet ou  vos propres photos ! Prenez contact avec les auteurs de ce blog si vous êtez intéressés de participer au projet de cette association ! Abonnez-vous à la newsletter afin de rester au courant des nouvelles parutions !

A greiz c'halon !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et moi qui croyais que Saint-Yves de Rome avait été détruite dansq la seconde moitié du XXème avec la complicité de l'ambassade de France en Italie ! Mais la photographie qui accompagne votre texte, Ma Zad, semble bien différente d'une vue de la belle façade maniériste-baroque que j'avais vu dans un livre d'architecture, la datant de 1642 ? Si je retrouve l'ouvrage, je vous en enverrai les références.<br /> <br /> Kenavo, ha dalc'homp mat atav<br /> <br /> Ghildas Durand Touz, Historien d'art &Archéologue.
Répondre
B
Dommage, je suis allée à Rome l'année derniere et je ne connaissais pas...
Répondre
K
Cher Père,<br /> <br /> Félicitations pour vos heureuses initiatives en faveur de la Bretagne et de saint Yves à Rome.<br /> Nous viendrons vous voir, nous savons mieux maintenant que nous avons un pied-à-terre à Rome...<br /> Ken ar c'hentañ tro !<br /> <br /> Kristen (Gwengamp)<br /> <br /> Ps: Je vous transmets ci-joint un commentaire que j'ai reçu de Mr Pêr LeMoine en réponse à une 'promotion' pour ce blog:<br /> <br /> Trugarez , Tad Loïc . Soñj am eus , mat tre , gwech kentañ e oan du-se , er bloaz 1950 , gant ur Sistersian , an tad Ubaldo , bet Tad Abbad e-kichen Roma . Gwelet e vo ar pezh a c'hellin ober , met er mare man e lakaan va holl gweneien en ul levrig a vo roet e fin ar miz e Brussels evit ma vije Breizh anavezetoc'h en Europa . Sur ho peus anavezet an Tad Jean Nicolas , bet e pad bloavezioù e Roma . Kenavo hag a galon . <br /> PER LeMOINE<br /> klesseven@hotmail.com<br /> <br /> > Date: Sat, 12 Sep 2009 21:03:55 +020
Répondre
S
Bonne reoute à ce blog, pour nous faire découvrir l'Eglise St Yves des bretons, ainsi que la vie des bretons à Rome.<br /> <br /> Un lorrain de St Nicolas !
Répondre
Publicité
Saint Yves des Bretons à Rome
Saint Yves des Bretons à Rome
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 905
Publicité